Qu’est ce que la sophrologie ?

=> La sophrologie est une discipline créée et développée par le Pr Alfonso CAYCEDO (neuropsychiatre).

Il a posé, en 1960, les premières bases de ce qui allait devenir la sophrologie.

L’étymologie du mot, inspiré de racines grecques, établissait dès le départ ce qu’est la sophrologie : SO PHREN LOGOS

So                    phren             logos

Paix                esprit              discours

Harmonie       conscience     science

Sérénité         cerveau          étude

Il s’agit donc bien de l’étude de la conscience de soi qui est proposé en sophrologie.

Vaste champ d’investigation que la sophrologie propose de découvrir pour la connaissance de l’être que nous sommes.

La Sophrologie est une méthode originale que le Pr Alfonso CAYCEDO a créée avec comme point de départ un regard médical et scientifique (sa profession) sur ses patients en hôpital psychiatrique.

Les exercices de sophrologie permettaient aux patients d’être plus présents au monde, leur offrant une meilleure qualité de vie.

Qu’est-ce la Sophrologie CAYCEDIENNE® ?

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Pr Caycedo.

A partir de 1988, le Pr Caycedo développe la Sophrologie. Caycédienne, méthode d’entrainement qui s’applique en médecine, sport et éducation et prophylaxie sociale.

Le Pr Caycedo décide de déposer ce terme comme une marque pour protéger sa méthode.

Le sophrologue Caycédien est une personne qui a suivi, avec succès, les 3 cycles de la formation en Sophrologie Caycédienne :  Fondamental, radical, existentiel.

Un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne est un entrainement basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le renforcement des structures positives de l’être.

Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origines professionnelles, personnelles ou environnementales.

La pratique régulière de la sophrologie Caycédienne permet d’optimiser ses propres capacités au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun.

Le sophrologue Caycédien propose des applications spécifiques dans les branches cliniques, sociales, pédagogiques. La sophrologie Caycédienne peut être utilisée dans le cadre du mieux-être personnel, celui de l’entreprise, des apprentissages scolaires comme dans les milieux artistiques et sportifs.